Module 3: Qualité et environnement

La première partie de ce module est dédiée à l’assurance de la qualité : Il s’agit de contrôler si la qualité de nos revêtements correspond aux exigences des clients. Le module 2 – « maintenance, surveillance » a traité les conditions nécessaires pour diminuer les mauvaises surprises. Dans le chapitre « gestion de la qualité » nous apprenons comment gérer, « manager » cet ensemble. Finalement, une troisième partie est dédiée à l’assurance et la gestion de l’environnement, à commencer par les ressource, jusqu’au traitement des déchets.
L'ensemble des sujets traités peut être téléchargé ici:

Sujets domaines module 3.pdf (182158)

Objectifs : Assurance qualité AQ
Les participant(e)s seront en mesure de choisir des méthodes adéquates pour contrôler la qualité requise des matériaux/substrats et des traitements de surface avant, pendant et après les traitements. Pour ce but, ils/elles doivent être en mesure d’expliquer les appareils/méthodes mentionnés sous „Détails“ en fonction des réactions chimiques et des bases physiques y relatives et de pouvoir justifier leur aptitude pour des problèmes spécifiques. Les participant(e)s seront en mesure d’exploiter les résultats à l’aide de méthodes statistiques.

Objectifs : Gestion de qualité GQ
Les participant(e)s seront en mesure de décrire la structure et la fonction d’un système de gestion de qualité. Ils seront capables de travailler avec des documents GQ lors de situations spécifiques à l’électroplastie, de participer à leur élaboration et de proposer des modifications. Ils/elles seront des partenaires compétent(e)s dans l’application du circuit PDCA.

Objectifs : Assurance et gestion de l’environnement
Les participant(e)s seront en mesure de décrire la structure et la fonction d’un système de gestion de l’environnement. Ils/elles seront en mesure d’appliquer les objectifs du système dans des situations spécifiques à l’électroplastie. Ils/elles seront conscient(e)s des obligations relatives au système et supporterons les supérieurs dans l’imposition des objectifs.

L'enseignement sera autant théorique que pratique. Vous trouvez les lieux et les dates ici:

Planif module 3 publ_3.pdf (35507)

En raison de quelques confirmations manquantes, cette planification ne peut être définitive.

Le formulaire d'inscription au module 3, y inclus les coûts, est disponible ici:

Formulaire d-inscription Quali_Envi.pdf (49409)

Suite à votre inscription, vous recevrez une facture à l’adresse que vous avez indiquée. Vous êtes priés de bien vouloir régler le montant dû avant le début des cours, à savoir avant le 21 mai 2016.